Actualités, Décoration, Maison, SHOWROOM
Une Pause Café?
Si pour beaucoup de personnes, le café est un stimulant, un moyen de se réveiller le matin, ou un moyen de tenir la cadence face aux coups de fatigue de la journée pour moi, c’est plus le proverbe: « Un café vaut 40 ans d’amitié», qui m’attire…
Il vient d’une histoire de deux soldats qui sont amenés à s’affronter en temps de guerre, l’un d’eux se retrouva esclave dans les mains de l’autre et attendait sa peine de mort, puis débordant d’amitié le soldat le détacha de ses chaînes, et quand le prisonnier lui demanda la raison sa réponse fut : « Parce qu’il y a 40 ans tu m’avais offert un café, et je ne l’ai jamais oublié ».
Le premier café appelé « Kiva Han » ouvre ses portes à Istanbul en 1475, et par cette occasion la boisson se répand dans le monde entier à travers des maisons de café, un lieu prisé pour entreprendre de longues discussions et consommer cette boisson qui deviendra l’emblème de la convivialité. Elle fera son entrée deux siècles plus tard en Europe.
Et oui, le café existe depuis la nuit des temps… il y en a des dizaines de variétés. Cette graine originaire d’Éthiopie se fait remarquer par un berger Yémeneen qui s’appelait « Karani »; Il se rendit compte de l’effet qu’elle eut sur ses chèvres après qu’elles aient mangé les baies du caféier, il décida d’en goûter mais son goût amer l’amènera à les jeter sur son feu, et de là, intrigué par le parfum du café qui se répandit très vite, il la goutera ainsi torréfiée, et rencontra la sensation énergisante de cette perle noire, il la nommera « Keyf » en se disant qu’avec cette énergie, il pourra prier pendant de longues heures et prendrait du plaisir.
Cette boisson qui détend et qui aime se faire déguster autour de profondes discussions ne finira pas de nous étonner et de continuer à nous faire parler d’elle, et surtout de nous faire parler… d’où le proverbe: « se retrouver autour d’un café », ou alors:
« Le café est un prétexte, mon cœur veut juste discuter»!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.